Croissance

Allaitement maternel : Sauve la vie de la mère et du bébé

Allaitement maternel : Facteur de perte de poids après l’accouchement

Le sujet a fait l’objet d’une réunion d’information des journalistes le 10 Décembre dernier à Yaoundé.

Ils étaient une trentaine d’hommes et femmes des médias à avoir pris part le 10 Décembre 2014 à un briefing sur l’allaitement maternel organisé par le ministère de la Santé publique (MINSANTE) du Cameroun, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). La rencontre tenue en droite ligne avec la célébration de la 22ème Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), a été axée autour du thème « Allaitement : Un défi pour la vie ». Thème qui affirme l’importance d’accroître et de maintenir la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de compte à rebours et au-delà. Il s’agissait donc de réveiller les consciences des journalistes, de leur rafraîchir les mémoires sur l’importance de l’allaitement maternel afin qu’ils puissent partager la bonne information et ainsi toucher, sensibiliser toutes les personnes qui ont une influence sur la nutrition des enfants.

Avantages

Nutrition : Dix conseils pour réussir son allaitement maternelComme l’a martelé lors des travaux Estelle Laure Mahop du Bureau des interventions nutritionnelles du MINSANTE, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois dès la naissance de l’enfant, puis mixte jusqu’à ses deux ans, sauve les vies à la fois des mères et des enfants. Chez le bébé, le lait maternel apporte suffisamment d’eau et tous les nutriments dont il a besoin pour se développer ; Protège contre les infections grâces aux anticorps ; Permet le développement harmonieux du cerveau ; Créé et renforce le lien affectif entre la mère et l’enfant ; Facilite l’évacuation du méconium à la naissance car facilement digéré. Pour la maman, allaiter l’enfant au sein allège la charge journalière de son travail ; Réduit les risques de cancer de l’ovaire et du sein ; A un effet contraceptif ; Réduit les risques d’obésité et de prise de poids ; Favorise le retour au poids d’avant la grossesse. Au niveau familial, allaiter l’enfant au sein permet de réaliser de grandes économies et fait baisser le taux de mortalité.

Messages

Selon le chef de bureau des normes et du contrôle alimentaire du MINSANTE Henri Koum Kangue, l’allaitement maternel est le premier vaccin du bébé. C’est une arme efficace et moins coûteuse d’intervention pour la survie de l’enfant. Il est donc impératif de sensibiliser les cibles secondaires que sont les hommes, les jeunes et les grands-parents qui influencent souvent le choix des mères au niveau des communautés, afin que ceux-ci apportent leur soutien et leurs conseils aux mamans qui en ont besoin. Aussi, pour que le monde accélère les progrès vers la réduction de la mortalité infantile, il faut que plus d’engagement, d’investissement et d’attention soient donnés aux programmes d’allaitement maternel. Globalement, l’allaitement maternel assure le meilleur et le plus durable départ dans la vie. C’est un droit fondamental pour chaque enfant, a affirmé Henri Koum Kangue.

Elodie N. Bodolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.